La méditation en pleine conscience

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel nous sommes pleinement présent à chaque instant à ce que nous vivons. L'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

En méditant, nous nous entraînons à développer cet état d’Être au quotidien et devenons de plus en plus témoin de nos pensées, de nos émotions, de nos ressentis; ce qui change la façon dont nous appréhendons les évènements de nos vies et donc la façon dont nous y répondons. Nous choisissons alors de réagir de telle ou telle manière en conscience et non sous influence. En ouvrant un espace créatif, la méditation permet globalement plus de discernement .

Un travail thérapeutique offre, notamment, la possibilité de découvrir nos conditionnements issus de l’enfance à l’origine de comportements dysfonctionnels générateurs de souffrances tant pour nous que pour notre entourage. Face à certaines situations, nous réagissons de manière automatique, non réfléchie comme si nous étions « sous influence ». Le reconnaître est une première étape. Ensuite, il s’agit de désamorcer ce processus pour sortir de cette dépendance. Grâce à la méditation, à force d’entraînement, lorsque nous sommes face à ces déclencheurs, la Pleine Conscience offre un espace créatif à l’intérieur duquel nous les voyons à l’oeuvre. Nous pouvons alors choisir d’y répondre avec plus de discernement.

Lors des séances, vous vous familiariserez avec cette pratique. Vous devrez également vous entraîner chez vous entre les séances.Une fois la Pleine Conscience installée dans votre vie, vous pourrez poursuivre seul et/ou en groupe.

photo_meditation

La voie de l’attention tout entière se résume à ceci : quoique tu fasses, sois en conscient.

Gérer les cookies