Bienfaits

Le programme MBSR permet :

  • d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel
  • d’aborder les situations stressantes avec des capacités nouvelles
  • de prendre soin de soi
  • d’atteindre un sentiment de contentement et de joie accru
  • de mobiliser ses capacités de guérison
  • de vivre mieux avec des douleurs chroniques
  • de sortir de ses schémas de réactivité habituels
  • de mieux se connaître

De nombreuses études montrent que la participation à ce programme a des effets bénéfiques sur le stress, la dépression, l’anxiété etc.

Près de 6000 études en 2019

Des études du neuropsychiatre Richard J. Davidson (université du Wisconsin) et de Tania Singer, directrice du département de neurosciences sociales à l’Institut Max-Planck, montrent que méditer provoque des changements au cœur du cerveau ; la pratique entraîne l’activation de plusieurs aires liées à la bienveillance et l’empathie provoquant des émotions positives tandis que d’autres zones liées à la peur et à l’agressivité sont désactivées.

Le programme est connu en France grâce à de nombreux auteurs comme Christophe André (Méditer jour après jour - Éditions de l'iconoclaste - 2011). A la faculté de médecine de Strasbourg, un diplôme « médecine, méditation et neurosciences » a même été créé en 2012.

La bibliothèque de l'AMRA comprend une base de données de référence d'articles de journaux évalués par des pairs sur la pleine conscience dans une perspective contemplative, de 1960 à aujourd'hui

Des références en France

  • Inserm de Caen – Recherches neuroscientifiques sur les bienfaits de la méditation pour prévenir des maladies dégénératives (Alzheimer)
  • Inserm de Lyon - Docteur Antoine Lutz
  • Hôpital Saint-Anne – Paris - Docteur Christophe André
  • La Pitié Salpêtrière - Paris - dans le domaine de la néphrologie
  • L’hôpital Georges Pompidou et l'hôpital Saint-Antoine - Paris - pour les douleurs chroniques
  • L’Institut Gustave Roussy - Paris - propose des stages de méditation en pleine conscience à ses patients en cancérologie.
  • L'association pour le développement de la mindfulness - ADM
  • Institut Français Pleine Conscience Mindfulness - IFPCM

Des références dans le monde

  • Center for Mindfulness - Université de Massachusetts
  • Brown University - Providence, Rhode Island
  • American Mindfulness Research Association
  • Oxford University - Royaume-Uni

« Notre capacité à influencer les circonstances qui nous entourent dépend de notre façon de voir les choses »Jon Kabat Zin

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