Origine

Le programme MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction / Réduction de Stress avec la Pleine Conscience) est né en 1979 aux Etats-Unis. Son fondateur, Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire à l’Université du Massachusetts pratiquait la méditation dans la tradition bouddhiste zen depuis de nombreuses années. Lors d’une retraite, il eut l’intuition de créer une approche laïque de la méditation. Il élabora alors ce programme et créa la Clinique de Réduction du Stress du Centre Médical de l’Université du Massachusetts.

A l’origine, il s’agissait de voir si une pratique relativement intensive de la méditation pouvait aider des patients en complément de leur traitement médical. L’expérience s’est avérée un succès.

Elle s’est ensuite étendue à des centres médicaux, à des hôpitaux, à des cliniques du monde entier et est devenue un champ majeur de recherche pour la médecine, la psychologie et les neurosciences.

Même si au départ, ce programme est né à l’hôpital ; il a depuis rejoint le grand public. Le stress intervenant dans l’apparition de la plupart des pathologies ; nous avons tous intérêt à apprendre à mieux le gérer pour vivre et vieillir en santé.

Experience Life Magazine, CC BY 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/3.0>, via Wikimedia Commons

« Le Programme MBSR est un voyage de développement personnel, de découverte de soi, d’apprentissage et de guérison » Jon Kabat Zin

Gérer les cookies