Méditation Zazen

Zen, méditation... sont entrés dans le langage courant avec tous les contresens que cela entraîne.

Zazen n'est pas de la relaxation, c'est un travail sur l'esprit et le fonctionnement du mental avec la totalité de ce qu'on est: son corps, sa vie, son propre esprit.

Assis face au mur, on est face à soi-même, sans jugement, sans rien chercher de spécial. Dans la réalité telle quelle.

La tradition du zen, venue de Chine avant de se répandre au Japon et en occident, a sa source dans les enseignements bouddhiques qui n'ont qu'un seul objectif : comprendre les causes de la souffrance humaine (insatisfaction, mal être, stress etc.) pour s'en libérer. Il s'agit d'une compréhension par soi-même, à partir de sa propre expérience et non d'une compréhension intellectuelle. C'est la raison d'être de la pratique de zazen.

Informations pratiques :

Horaires : de 9h à 12h.

Arriver un quart d’heure avant le début de la séance.

Les périodes d'assise (si possible sur un coussin, jambes croisées), alternent avec des périodes de marche lente appelée Kin Hin et des moments d'échanges.

Prévoir une tenue souple, un coussin de méditation (zafu), une couverture (pour poser le coussin). Des zafus peuvent être prêtés aux débutants (le préciser lors de l'inscription).

Participation : 13 € par matinée.

Dates :

13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 16 mars, 27 avril 25 mai et 15 juin 

Inscriptions, informations : tel 06 89 19 82 61 ; hmonji@sfr.fr

http://zazenji.blogspot.fr/

Les séances sont organisées par l'association Jardin sous lune, et dirigées par Hervé ROBERT moine zen.

 

Hervé Robert

Moine

Après avoir rencontré le moine Mokudo en 2003 à Rueil-Malmaison, j'ai suivi les enseignements du zen au temple du Pic Lumineux dirigé par Sando Kaisen, disciple de Taisen Deshimaru (1914-1982), le premier maître zen japonais à répandre la pratique de l'assise silencieuse en France et en Europe. J'ai été ordonné moine en décembre 2005 par Sando Kaisen. J'enseigne zazen à Saint-Pierre-en-Auge (ermitage où je vis) , Caen, Bayeux.

  • Retour aux stages et ateliers
Gérer les cookies