La méditation en pleine conscience

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. De manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne.

La méditation en pleine conscience apprend également à prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Un peu comme si vous étiez l'observateur de vos pensées et émotions, sans en être le jouet. Elle permet d'avantage de discernement sur vos propres réactions par rapport aux situations et aux personnes que vous rencontrez.

Jon Kabat-Zinn, un Américain, a largement contribué, ces dernières années, à démocratiser l'utilisation de la méditation à des fins thérapeutiques. Il a fondé et dirige la clinique de réduction du stress aux États-Unis qui utilise principalement la méditation pour aider les patients à guérir les maladies liées au stress.
Il a fait des émules partout dans le monde, y compris en France, en faisant la démonstration scientifique des effets bénéfiques sur le corps et l'équilibre mental de la méditation en pleine conscience.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de la méditation en pleine conscience à des fins thérapeutiques, visitez le site de l'Association pour le Développement de la Mindfulness.

Mon objectif en tant que thérapeute est de rendre mes patients autonomes. Un travail thérapeutique permet de découvrir les conditionnements issus de l’enfance à l’origine de nos comportements dysfonctionnels. C’est une première étape. Ensuite, il s’agit de les « affaiblir » pour ne plus se « laisser embarquer ».
La méditation de pleine conscience permet au fil du temps de les repérer avant même qu’ils n’aient eu le temps de nous faire agir quasiment contre notre gré.
Il s’agit donc pour moi de faire ressentir à mes patients au travers des séances les bienfaits de la méditation de pleine conscience pour ensuite les inviter à poursuivre seul et/ou dans un groupe.

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La voie de l’attention tout entière se résume à ceci : quoique tu fasses, sois en conscient.

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